Vous n'êtes pas l'âge pour voir ce contenu.
Ce site est réservé à un public majeur.

En accédant à ce site, vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.

Previous
Next

Auchentoschan Three Wood : Whisky écossais

Auchentoschan Three Wood : Whisky écossais – Single Malt – Ecosse - Lowlands - Jimenez - Olorosso - Bourbon - 43° - 70cl

59,00 €
TTC
Prix au L : 84.29 € TTC

Description

Ce single malt subtil est triplement distillé. Le vieillissement dans trois types de fûts, pedro ximénez, oloroso et bourbon, lui confère une complexité unique.

Un Auchentoshan tout en richesse et en rondeur. Les trois fûts apportent toute leur essence avec la fraicheur et la rondeur des fûts de bourbons bien associées aux 2 sherry qui apportent gourmandise et profondeur. Auchentoshan propose de nouveau un whisky très complet avec la légèreté élégante dont la distillerie a le secret.

Le nez est riche et épicé, le premier nez exprime pleinement le sherry et le tabac avec une légère impression fumée. On ressent ensuite son côté plus fruité et pâtissier sur des notes de cake aux oranges, abricots, dattes et amandes sur fond de chocolat.


En bouche, on retrouve les sensations du nez avec les oranges et le chocolat. Un peu de caramel arrive pour nous rappeler qu’un fût de bourbon a été utilisé dans cet assemblage. Elle devient ensuite légèrement poivrée.

La finale est longue. Elle se fait gourmande sur le chocolat, le poivre, le cuir et les oranges tout en allant sur une douceur boisée.

Récompenses : Médaille d’Or lors du concours IWSC (International Wine and Spirit Competition) en 2012

Auchentoshan (prononcez Ock-un-tosh-un), distillerie atypique produit un single malt distillé trois fois. Cette pratique irlandaise, très rare en Ecosse, donne naissance à un single malt subtil et élégant. Bâtie sur le site d’un ancien monastère, cette distillerie des Lowlands puise son eau dans le Loch Katrine situé dans les Highlands.

Auchentoshan est l’une des dernières distilleries des Lowlands encore en activité. Cette région, qui accueillait auparavant des distilleries comme Littlemill ou Rosebank est aujourd’hui l’une des zones les moins fournies en distilleries, même si l’arrivée d’Annandale et quelques autres projets de construction voient le jour ces derniers temps.

Fondée en 1800 un peu au nord de Glasgow, elle est l’une des rares distilleries à effectuer une triple distillation, qui lui fait perdre en puissance mais gagner en finesse et en fruité. Chose qui était la norme dans les Lowlands auparavant.

Elle fut détruite pendant la seconde guerre mondiale puis reconstruite avant de changer de mains en 1969 avec le rachat d’Eadie Cairns. Par la suite elle fut acquise par son actuel Propriétaire, Morrison Bowmore, en 1980. Elle fait aujourd’hui partie du groupe Suntory.

Vous aimerez aussi