Balblair 12 ans : Whisky écossais
Balblair 12 ans : Whisky écossais – Single Malt – Ecosse - Highlands - Olorosso - Bourbon - 46° - 70cl
Description
Balblair 12 ans et un single malt provenant de la distillerie Balblair, une des plus anciennes d'Ecosse. Subtil équilibre entre fruits, épices et douceur, Balblair 12 ans incarne l’esprit des Highlands.
Un vieillissement en fûts de chêne américain ex-bourbon et fûts de chêne américain toastés deux fois lui apportent complexité, élégance et expressivité.
Habituée aux whiskies millésimés, cette édition marque le renouveau de la distillerie. les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce single malt frais, fruité, subtil et épicé... Il ravira les amateurs de malts fruités, épicés et rond en bouche.
Au nez, les senteurs d’agrumes notamment de zeste de citron se mêlent à de la vanille crémeuse et des pommes vertes croquantes. En bouche, les épices et les essences d’oranges enveloppent le palais dans une intense douceur sucrée au miel. La finale reste sur la touche crémeuse avec des notes de vanille sucrée.
Récompenses :
2019 : Médaille d'argent - Catégorie Scotch Single Malt Highland - International Wine & Spirit Competition
2019 : Médaille d'argent - Catégorie Distillers' Single Malts 12 years and under - International Spirits Challenge
La distillerie Balblair est fondée en 1790 par James McKeddy à Edderton dans le Ross Shire. Nichée au coeur des Highlands dans l'estuaire du Dornoch, lieu de rassemblement des tribus Pictes, la distillerie est atemporelle. Balblair continue de produire des whiskies avec le véritable esprit des Highlands, des whiskies "vintage" où chaque mise en bouteille porte l'année de distillation du whisky.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les bâtiments servent de lieu de garnison pour les militaires.
Inver House Distillers a racheté la distillerie en 1996. Une entreprise d’assemblage qui possède aussi Speyburn-Glenlivet, Knockdhu, Old Pulteney et Balmenach. InverHouse Distillers est ensuite repris par un groupe Thaïlandais qui a donné un véritable coup de fouet à la distillerie. En 2007, la gamme a été complètement revue pour, à présent, embouteiller seulement les années de distillation.
Les vieux Balblair sont de merveilleux whisky, souvent vieillit en fût de Xérès tels que le 1990, 1996, 1989. Les différentes versions sont embouteillées lorsque les maîtres de chai les estiment prêts et arrivés à leur apogée. Le nombre d’années de vieillissement peut donc varier suivant les embouteillages.