Vous n'êtes pas l'âge pour voir ce contenu.
Ce site est réservé à un public majeur.

En accédant à ce site, vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.

Previous
Next

Ardbeg Beastie : Whisky écossais

Ardbeg Beastie : Whisky écossais – Single Malt – Ecosse - Islay – 47° - 70cl

52,00 €
TTC
Prix au L : 74.29 € TTC

Description

Plus jeune et plus tourbé Single Malt de la gamme Ardbeg, ce fougueux whisky Ardbeg Wee Beastie (petite bête) a été imaginé avec des barmans pour réaliser notamment des cocktails fumés.

Ardbeg casse encore les codes avec ce nouveau venu dans la gamme permanente de la marque, Wee Beastie qui signifie "petit bête". Après 5 ans de vieillissement, la tourbe est à son apogée et perd ensuite en puissance avec le temps pour davantage de douceur. Vieilli seulement 5 ans en fûts de Bourbon et de Sherry Oloroso, ce whisky est magnifiquement tourbé avec des arômes intenses de poivre noir concassé mêlés à la résine de pin Sappy et de puissantes vagues fumées.

Au nez, il est très frais et herbacé avec des notes de vanille, poire et poivre noir. La résine de pin Sappy, le café, la fenouil, la pomme verte et l’anis se mélangent dans cette première approche avec beaucoup de tourbe. Après l'ajout d’un trait d’eau, d’autres notes herbacées se révèlent : vétiver, fenouil mais également l’anis, la pomme verte et le cuir.

En bouche, il exprime toute sa puissance et sa richesse avec beaucoup de chocolat, goudron, créosote et de viande grillée et salée. La puissance de la tourbe se développe au fur et à mesure de la dégustation.

Une longue finale tapisse la bouche d’une saveur iodée avec des touches de cacao, de caramel et de viande fumée.

Sur les ruines d’une ancienne distillerie illégale de contrebandiers, la distillerie Ardbeg a été créée en 1815 par John McDougal sur l'île d'Islay. Elle utilise un malt très tourbé (environ 50 ppm) qui provient des malteries du village de Port Ellen depuis 1981. L’eau utilisée pour la production vient du Loch Uigeadail, situé à 3 miles de la distillerie. Ardbeg procède à une fermentation assez longue pour atténuer le taux de phénol. Ensuite, deux distillations interviennent pour donner le caractère souhaité au whisky. Ardbeg se trouvant très près de la mer, le whisky bénéficie d'un certain caractère salé, iodé pendant qu'il mûrit. Il en résulte un single malt très tourbé, un whisky tourbé de caractère et d’une grande finesse. C'est un whisky adoré partout dans le monde, il a été nommé «World Whisky of the Year» pas moins de 4 fois sur les 7 dernières années.

Vous aimerez aussi