Suite au décès de Manon, le 8 juillet 2002, à Saintes (Charente Maritime), 1 mois avant ses 8 ans, après 4 années d’un long et douloureux combat contre le Neuroblastome (stade IV métastatique, N myc amplifié), premier cancer à tumeur solide de l’enfant de moins de 6 ans. Sa maman, Anne Herbert Lorenz, présidente et fondatrice, n’a pas voulu que ce décès soit vain.
Le neuroblastome, cancer rare de l’enfant (9% des cancers pédiatriques environ 100 maladies différentes) ne touche qu’environ 150 enfants/an en France. Bien sûr, la recherche pâtit lourdement du manque de ressources, les cancers de l’enfant ne représentant que 1% de tous les cancers. Pourtant, chaque année, plus de 2500 enfants et adolescents sont frappés par le cancer en France, 500 en meurent…
Toutes les sommes collectées sont intégralement reversées à la recherche sur les cancers de l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte, le neuroblastome en particulier mais pas seulement. Les dons servent, également, pour :
- l'achat de matériel, postes de chercheurs, au centre SIREDO du Dr Olivier DELATTRE et de son équipe INSERM (U830) à l’Institut Curie,
- aux programmes identifiés par le Conseil Scientifique de la Société Française des Cancers de l’Enfant (SFCE),
- à l’Institut Gustave Roussy,
- Soutien ponctuel aux services d’ onco pédiatrie (ex : CHU de Poitiers en mars 2020),
- Soutien ponctuel aux familles, accompagnement enfants et famille
A ce jour, plus de 700 000 € ont été reversés en 19 ans d’existence.
Retrouvez l'association Les Bagouz' à Manon sur Facebook et Instagram